Qu’est ce que la graphologie ? | SFDG

Qu’est ce que la graphologie ?

La graphologie fait partie des sciences humaines. Basée sur l’observation de l’écriture et  son interprétation, elle permet d’approcher la personnalité « à ses différents niveaux au travers d’un tracé considéré comme un témoin fidèle du développement psychomoteur, intellectuel et affectif du sujet. »*

Tout en ayant une attitude scientifique, comme toute science humaine, elle ne prétend pas à l’exactitude. Elle s’est développée empiriquement, et du fait même de la complexité de son sujet qui est la compréhension d’une personnalité et de ses comportements, elle ne peut que proposer des hypothèses d’interprétation. 

Elle s’appuie sur des principes et des fondements stables et universels : une référence au symbolisme des formes et de l’espace, à l’expressivité du geste et sur une méthode d’observation et d’interprétation rigoureuse.

Un signe graphique observé n’a pas de signification en lui-même, il ne trouve son sens que dans le contexte graphique dans lequel il se situe. Le graphologue ne l’interprète qu’en le replaçant dans la globalité du tracé et dans sa dynamique.

Chacun peut constater qu’entre le modèle qui lui a été enseigné et l’écriture à laquelle il est parvenu adolescent et adulte, des modifications se sont produites. Ce sont ces modifications que le graphologue observe.
« Dans les premières années d’apprentissage jusqu’à l’adolescence, l’écriture montre une vive sensibilité aux influences éducatives. Plus tard elle se personnalise : les diverses tendances de la personnalité rendent compte du décalage entre le modèle d’écriture imposé, le même pour tous et l’écriture de chacun. »*

Le fondateur de l’Ecole française est Jules CREPIEUX-JAMIN (1859-1940). Il a repris l’inventaire de signes graphiques listés par son prédécesseur Jean-Hyppolite MICHON et a procédé à une sélection et à une classification de ces signes. Il a élaboré une méthode d’observation et d’interprétation que les graphologues qui lui ont succédé, ont constamment actualisée.

La graphologie s’est également développée dans différents pays notamment en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Canada. Les graphologues de chacun de ces  pays ont, par leurs études et leurs travaux, contribué au cours des années à son évolution et à son approfondissement.

*Grand Usuel Larousse en 5 vol.,coll. In Extenso, Larousse-Bordas,1997

Mot de passe perdu

s'inscrire