La SFDG

sfdg_1

La Société française de graphologie fondée en 1871 par Jean Hippolyte MICHON est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Elle est animée par un conseil d’administration et par la participation active et bénévole de membres adhérents. Ses bureaux et sa bibliothèque sont situés 5 rue Las Cases 75007 Paris.

Elle a pour mission de promouvoir la graphologie, d’œuvrer à son approfondissement et à son actualisation par des études et des recherches.

Elle édite une revue trimestrielle la graphologie qui compte des abonnés dans de nombreux pays.

Elle propose des formations en graphologie dans le cadre de l’Enseignement supérieur libre déclaré auprès du Rectorat de Paris et délivre un diplôme privé de graphologie.

Elle organise des colloques nationaux et internationaux, tous répertoriés dans la table des publications de la revue la graphologie. Elle est aussi à l’origine de soirées graphologiques et de journées d’étude et développe au travers de l’enseignement qu’elle délivre un esprit de recherche actif et ouvert.

Elle est co-fondatrice d’un code européen de déontologie et membre fondateur de l’Association Déontologique Européenne des Graphologues.

Elle est représentée dans plusieurs régions de France par des associations partenaires et dans de nombreux pays par des correspondants.

Sa bibliothèque rassemble toutes les revues la graphologie depuis la première publication, les principales revues étrangères et de nombreux livres de graphologie, de psychologie et de sciences humaines. Les revues peuvent être consultées sur place, certains livres sont disponibles au prêt. Elle est accessible à tous les adhérents-abonnés du lundi au jeudi de 9 h à 18 h sur rendez-vous auprès du secrétariat, le vendredi de 12 h 30 à 13 h 30 les jours de séminaires.

Conseil d’administration :

Présidente : Véronique de Villeneuve
Vice-Présidentes : Martine Sevenet, Myriam Surville
Secrétaire générale : Christine Lecat-Fayard
Trésorière : Charlotte de Montgolfier

Membres : Julien Boutreux, Christèle Chapel, Laurence Grandchamp des Raux, Juliette Hua, Marie Lacassagne, Catherine Marchal, Henriette Mathieu, Béatrice Prou, Claude Toffart-Derreumaux.

Comité d’honneur :

Présidente d’honneur : Jacqueline Peugeot.

Anciens Présidents d’honneur : Docteur Charles Richet, Jules Crépieux-Jamin, Pierre Janet, Amiral Lacaze, André Maurois, Maurice Delamain, Suzanne Bresard.

Anciens membres : Gaston Berger, Henri Bergson, Marcel Boll, Charles Braibant, Louis de Broglie, de l’Académie Française, prix Nobel de Physique, Léon Brunschwig, Jean Dausset, professeur au Collège de France, prix Nobel de Médecine, Alain Decaux, de l’Académie Française, Docteur Achille-Delmas, Georges Duhamel, Docteur Robert Gessain, André Gide, Paule Hellès, Edouard Herriot, René Huyghe, de l’Académie Française, Maurice Herzog, Lise Koechlin-Saint-Morand, Professeur Lagnel-Lavastine, André Lecerf, Mme Maurice Legrain, René Le Senne, Emmanuel Mounier, Jacqueline de Romilly, de l’Académie Française, Edmond de Rougemont, Jean Rostand, de l’Académie Française, Docteur Albert Schweitzer, Fortunat Strowsky, Ania Teillard, Gustave Thibon, Paul Valéry, Docteur Léon Vannier, Professeur Robert Volmat, Adrien Vosesec.

Membres : Yves Coppens, Michel Deguy, Professeur Georges Serratrice.

france_640

VOIR LES PARTENAIRES