Blog | SFDG

Blog

Large Layout

Ecritures présentées à l’examen 2020

Ecriture A – FEMME 35 ANS – DESIGNER Après 5 ans d’études à l’Ecole Olivier de Serres et à l’Ecole Boulle, elle obtient un diplôme de Designer et d’Architecte d’intérieur. Elle crée quelques années plus tard sa propre marque de design-mobilier. Afin d’améliorer ses compétences personnelles, elle s’adresse à un graphologue et lui demande une étude afin de « se connaitre davantage ». Il était demandé aux candidats de faire l’étude technique de l’écriture et de rédiger un com Ecriture B – Homme 54 ans – Ingénieur Ayant une solide expérience de Responsable d’Affaires dans différentes agences de l’industrie pharmaceutique, le candidat envisage de devenir Responsable d’Agence. Il postule à ce poste dans une Agence du même secteur d’activité. Il aura pour mission d’organiser et ...

Claudie Soulié, réflexions sur quelques fondamentaux graphologiques

Cette réflexion n’a pas pour objet de théoriser sur des concepts ni de proposer de nouvelles conceptions mais de rappeler certains fondamentaux sur lesquels s’appuient les graphologues, de les rapprocher et de les conjuguer avec des théories psychanalytiques. Ces rapprochements peuvent permettre aux graphologues de mieux appréhender le geste graphique et d'affiner leurs interprétations.

Rapport d’activités 2024

Voici le compte rendu des activités pour l’année 2024 de la Société Française de Graphologie

Présentation des écritures de l’examen SFDG 2024

Femme. 26 ans. Bac professionnel Perruquier – Posticheur Elle travaille comme intermittente sur de nombreux spectacles notamment à l’opéra Bastille et au Théâtre du Palais-Royal à Paris comme perruquière mais aussi comme maquilleuse et assistante costumière. Elle demande une analyse graphologique.

L’écriture renversée de la bataille perdue à la revanche Extraits de monographie Nicole Charnay , Marie Claire Bellon

Nicole Charnay nous a quittés le 2 juillet 2024 des suites d’une longue et douloureuse maladie. Diplômée de la SFDG (promotion 1984) et du GGCF (promotion 1989), elle avait rédigé une monographie très intéressante sur les écritures renversées avec Marie-Claire Bellon.

Le Mystère Dora Maar (1907-1997) – Serge Lascar

Il y a deux ans aujourd’hui, la journaliste et écrivain Brigitte Benkemoun chine sur e-bay un étui d’agenda Hermès en cuir qui, aux dires de plusieurs connaisseurs, ne se fait plus. Son mari a perdu le sien, qu’il traînait depuis des années et elle veut lui faire une surprise. Miracle : elle en trouve un quasi identique, avec un peu plus de patine peut-être, au prix de 75 €. Elle en fait l’acquisition et, à réception, elle découvre un carnet d’adresses glissé à l’intérieur entièrement rempli !

  • 1
  • 2
  • 8