Le sommaire de la revue 313 “D’une génération à l’autre, LA SIGNATURE ” est en ligne.

La Société française de graphologie édite une revue depuis 1879.

La revue la graphologie parait tous les ans en janvier. S’abonner ou renouveler son abonnement se fait de préférence en début d’année. C’est aussi possible en cours d’année.

Chaque revue est axée sur une thématique graphologique contemporaine. Elle propose une réflexion qui ouvre des perspectives et élargit le débat à partir :

• d’articles illustrés par de nombreuses écritures d’adultes, d’adolescents ou d’enfants.
  • d’études de cas commentés par des graphologues professionnels qui partagent leur expérience.

Par sa grande diversité la revue la graphologie intéresse les graphologues chevronnés et professionnels, les étudiants pour qui elle est un outil de travail et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la personnalité humaine et ses modes de fonctionnement.

Le site www.graphologie.asso.fr/ propose :

• des articles – accessibles  en lecture complète aux seul(e)s adhérent(e)s SFDG.
  • une actualité bibliographique

Le site donne également des informations sur :

• l’actualité graphologique.
  • les différentes manifestations et événements organisés par la SFDG.
  • le programme et le calendrier des formations, les dates de l’examen.

Les adhérents peuvent consulter les revues à la bibliothèque de la SFDG du mardi au jeudi de 9h à18h en prenant rendez-vous au secrétariat de la SFDG.

Les anciens numéros encore disponibles sont en vente à l’unité.

ABONNEMENT A LA REVUE SANS COTISATION A LA SFDG

Revue N° 313

D’une génération à l’autre

Signatures au fil du temps 1990-2020

Signatures

Abstraite, A deux niveaux, A droite, A gauche, Alignée sur la marge de gauche, Au centre

Descendante / Montante

Embrochée, Enclavée, En Lasso, En Portique, Entrant dans le texte, Entre des rails

Grande / Très grande

Homogène / Non homogène

Lisible, Loin du texte

Proche du texte , Petite / Très petite, Posée sur le paraphe

Extraits d’articles

Signatures françaises et allemandes – Béatrice VAN COSSEL, La graphologie N° 120, octobre 1970

La signature « Abstraite » – Janine MONNOT, La graphologie N° 150, avril 1978

Importance de la signature en sélection professionnelle – Madeleine TAVERNIER, La graphologie N°150, avril 1978

A propos des signatures : réflexion socio-psychologique– Janine MONNOT, La graphologie N°166, avril 1982

De la signature – Jean GAUSSIN, La graphologie N°166, avril 1982

Dynamique et symbolique de la signature – Charlotte DUGUEYT, Janine MONNOT, La graphologie N°197, janvier 1990

Inflation et réduction de la signature – Jacqueline PINON, La graphologie N°211, juillet 1993

L’abstraction en signature– Janine MONNOT, La graphologie N°211, juillet 1993

Annexe

Ont contribué à cette Revue par ordre alphabétique :

Christèle CHAPEL, Catherine COLO, Véronique DURAND-CHARLOT, Michèle GIRARDON, Christine LECAT-FAYANRD, Serge LASCAR, Catherine MARCHAL Martine SEVENET, Nathalie TETE, Véronique de VILLENEUVE.

Revue n° 312

D’une génération à l’autre
Ecritures au fil du temps 1920-1990

•Introduction

•Présentation des familles et des profils

•Première famille d’écritures : De l’absence de forme à la forme

•Deuxième famille d’écritures : De la courbe à la droite, de l’horizontalité à la verticalité

•Troisième famille d’écritures : De la mobilité du geste à sa rétraction

En guise de conclusion

Annexes
Annexe 1 , L’écriture dite ” Sacré Coeur”

Annexe 2 , Tableau récapitulatif

Annexe 3:   Quelques dates à connaitre

Ont contribué à cette Revue par ordre alphabétique :
Christèle Chapel, Véronique Chaperon, Catherine Colo, Véronique Durand-Charlot, Christine Lecat-Fayard, Serge Lascar, Catherine Marchal, Martine Sevenet, Myriam Surville, Nathalie Tête, Véronique de Villeneuve.

——————————

Mot de passe perdu