Thème de la Revue de 2022 : Signatures au fil du temps : 1990-2020

La Société française de graphologie édite une revue depuis 1879.

La revue la graphologie parait tous les ans en janvier. S’abonner ou renouveler son abonnement se fait de préférence en début d’année. C’est aussi possible en cours d’année.

Chaque revue est axée sur une thématique graphologique contemporaine. Elle propose une réflexion qui ouvre des perspectives et élargit le débat à partir :

• d’articles illustrés par de nombreuses écritures d’adultes, d’adolescents ou d’enfants.
  • d’études de cas commentés par des graphologues professionnels qui partagent leur expérience.

Par sa grande diversité la revue la graphologie intéresse les graphologues chevronnés et professionnels, les étudiants pour qui elle est un outil de travail et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la personnalité humaine et ses modes de fonctionnement.

Le site www.graphologie.asso.fr/ propose :

• des exercices portant sur des écritures que chaque adhérent(e) peut étudier puis envoyer par mail à la SFDG. Un corrigé individuel est transmis en ligne, un corrigé collectif est mis en ligne sur le site.
  • des articles – accessibles  en lecture complète aux seul(e)s adhérent(e)s SFDG.
  • une actualité bibliographique.
  • des autographes commentés.

Le site donne également des informations sur :

• l’actualité graphologique.
  • les différentes manifestations et événements organisés par la SFDG.
  • le programme et le calendrier des formations, les dates de l’examen.

Les adhérents peuvent consulter les revues à la bibliothèque de la SFDG du mardi au jeudi de 9h à18h en prenant rendez-vous au secrétariat de la SFDG.

Les anciens numéros encore disponibles sont en vente à l’unité.

ABONNEMENT A LA REVUE SANS COTISATION A LA SFDG

Thème de la prochaine Revue

janvier 2022

D’une génération à l’autre

1990-2020

Signatures au fil du temps

Sommaire de la Revue n° 312
juin 2021

D’une génération à l’autre :
Ecritures au fil du temps sur un siècle

Partie 1 1920-1990

•Introduction

•Présentation des familles et des profils

•Première famille d’écritures : De l’absence de forme à la forme

•Deuxième famille d’écritures : De la courbe à la droite, de l’horizontalité à la verticalité

•Troisième famille d’écritures : De la mobilité du geste à sa rétraction

En guise de conclusion

Annexes
Annexe 1 , L’écriture dite ” Sacré Coeur”

Annexe 2 , Tableau récapitulatif

Annexe 3:   Quelques dates à connaitre

Ont contribué à cette Revue par ordre alphabétique :
Christèle Chapel, Véronique Chaperon, Catherine Colo, Véronique Durand-Charlot, Christine Lecat-Fayard, Serge Lascar, Catherine Marchal, Martine Sevenet, Myriam Surville, Nathalie Tête, Véronique de Villeneuve.

——————————

Mot de passe perdu