La revue de la SFDG

La Société française de graphologie édite une revue depuis 1879.img_8700-e1463059571209-300x103

La revue la graphologie parait tous les ans en janvier. S’abonner ou renouveler son abonnement se fait de préférence en début d’année. C’est aussi possible en cours d’année.

Chaque revue est axée sur une thématique graphologique contemporaine. Elle propose une réflexion qui ouvre des perspectives et élargit le débat à partir :

• d’articles illustrés par de nombreuses écritures d’adultes, d’adolescents ou d’enfants.
  • d’études de cas commentés par des graphologues professionnels qui partagent leur expérience.

Par sa grande diversité la revue la graphologie intéresse les graphologues chevronnés et professionnels, les étudiants pour qui elle est un outil de travail et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la personnalité humaine et ses modes de fonctionnement.

Le site www.graphologie.asso.fr/ propose :

• des exercices portant sur des écritures que chaque adhérent(e) peut étudier puis envoyer par mail à la SFDG. Un corrigé individuel est transmis en ligne, un corrigé collectif est mis en ligne sur le site.
  • des articles – accessibles  en lecture complète aux seul(e)s adhérent(e)s SFDG.
  • une actualité bibliographique.
  • des autographes commentés.

Le site donne également des informations sur :

• l’actualité graphologique.
  • les différentes manifestations et événements organisés par la SFDG.
  • le programme et le calendrier des formations, les dates de l’examen.

Les adhérents peuvent consulter les revues à la bibliothèque de la SFDG du mardi au jeudi de 9h à18h en prenant rendez-vous au secrétariat de la SFDG.

Les anciens numéros encore disponibles sont en vente à l’unité.

TARIFS ET ABONNEMENTS A LA REVUE     →        CLIQUEZ-ICI

Sommaire de la Revue n° 310

janvier 2019

Jeunes de la génération Y:

quels enseignements graphologiques?

• Observer, identifier, décrire 218 écritures de jeunes de 18 à 30 ans                                Génération Y : les “Centenniales”, les jeunes italiens de 18 à 25 ans en 2017
  • De l’attachement à la forme dans les écritures de jeunes
  • L’arcade dans l’écriture des jeunes
  • Quelques pistes de réflexion sur l’appui dans les écritures de jeunes
  • Que penser des accidents de la continuité chez les 20 ans ?
  • Quelques  réflexions à propos de l’évolution de la prise d’espace dans les écritures des jeunes d’aujourd’hui
  • Identification et langage chez les jeunes générations
  • “Vivre sa vie” ou  “la gagner” …?
  • Avoir 20-25 ans en 2018-2020
  • Pour conclure et aller plus loin …
  • Annexes
  • 1 Liste alphabétique par genre des espèces cotées
  • 2 Tableau des résultats de l’étude SFDG 1997
  • 3 Bibliographie de la recherche ARIGRAF
  • 4 Bibliographie de l’étude SFDG
  • 5 Résultats de l’observation de 218 écritures de jeunes de 18 à 30 ans
  • Ont participé à cette Revue :
  • Pour la SFDG:
  • C. COLO, V. CHAPERON, C. CHAPEL, S. d’HENNEZEL, V. DURAND CHARLOT, S. LASCAR, C. LECAT-FAYARD, C. MARCHAL, A. MARCHAT, M. POLIVKA, M. RILEY,
  • A-M. SIMOND, C. SOULIE, M. SURVILLE, N.TETE, V.de VILLENEUVE.
  • Pour l’AGBLP, Association de graphologie de Bretagne Pays de Loire:
  • O. BOUYER, C. CHAMOREL, S. COUSIN, L. CRESPEL, A. DEMAY, A. LE BOHEC, B. PROU, S. SEGOVIA.

Pour l’ARIGRAF ROMA, l’ARIGRAF MILANO, l’ARIGRAF MEDITERRANEO :                             E. MANETTI, M. PANEBIANCO, D. SERRATI, collaboration: professeurs C. ANGELIN*, P. MULE  et  D. PONTON **

C. FONDACCI, Psychanalyste –  A. PEZARD, Conseiller à la Cour de cassation , Avocat au      barreau de Paris

*  Université de Roma Tre,  ** Département des Sciences politiques et sociales , Université de Catania

Mot de passe perdu