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Ecritures présentées à l’examen 2020

Ecriture A – FEMME 35 ANS – DESIGNER Après 5 ans d’études à l’Ecole Olivier de Serres et à l’Ecole Boulle, elle obtient un diplôme de Designer et d’Architecte d’intérieur. Elle crée quelques années plus tard sa propre marque de design-mobilier. Afin d’améliorer ses compétences personnelles, elle s’adresse à un graphologue et lui demande une étude afin de « se connaitre davantage ». Il était demandé aux candidats de faire l’étude technique de l’écriture et de rédiger un com Ecriture B – Homme 54 ans – Ingénieur Ayant une solide expérience de Responsable d’Affaires dans différentes agences de l’industrie pharmaceutique, le candidat envisage de devenir Responsable d’Agence. Il postule à ce poste dans une Agence du même secteur d’activité. Il aura pour mission d’organiser et ...

R du Roi – Complément à la revue n° 314

Le « R » dit du petit roi est un signe graphique qui tend à être de plus en plus présent dans les écritures actuelles. A l’heure des selfies, de la demande de reconnaissance ou du désir d’avoir son propre style, nous pouvons nous questionner sur cet usage d’une majuscule dans une écriture cursive ou scripte. Le corpus étudié dans cette revue montre un usage fréquent de ce signe à notre époque. Sur 28 écritures proposées, 15 comportent cette lettre : 9 personnes en font un usage récurrent, 4 utilisent en alternance le « r » majuscule et le « r » minuscule, 2 écritures comportent une ou deux occurrences de cette lettre. Les scriptrices sont d’âges différents 23 à 37 ans, ont des formations variées (responsable de service, poste de direction, formatrice, plusieurs assistantes dans des domain...

Cécile Sorel

Née en 1873, Cécile Sorel (de son vrai nom Cécile Emilie Seurre) a très rapidement été attirée par le théâtre. A 23 ans, elle entre à l’Odéon où elle restera 3 ans avant de rejoindre la troupe de la Comédie Française. C’est au sein de cette prestigieuse institution que Cécile Sorel se spécialise dans les rôles de « grande coquette ». Très vite, le succès et les honneurs arrivent. Son style au ton déclamatoire, qui aujourd’hui semblerait outré, correspond à celui de l’époque et au goût du public. Acclamée au théâtre, Cécile Sorel se forge une image extravagante à la scène comme à la ville. Ses tenues flamboyantes, ses déclarations emphatiques et souvent péremptoires expriment son charisme et son autorité naturelle.

Deux graphologues se penchent sur la lettre d’une jeune naufragée du Titanic

C’est une demande peu courante qui est arrivée récemment au bureau de la Société Française de Graphologie : celle d’apporter un éclairage graphologique concernant la lettre d’une jeune naufragée du Titanic ! Elle s’appelait Mathilde Lefebvre, elle avait treize ans, elle était originaire de Liévin et s’était embarquée avec sa mère Marie et ses trois frères et sœurs (Jeanne, Henri et Ida, 8, 5 et 3 ans) en troisième classe du célèbre paquebot. La famille d’origine modeste comptait bien rejoindre le père Franck Lefebvre, installé depuis quelque temps aux Etats-Unis, pensant y trouver fortune. La lettre datée du 13 avril 1912, la veille du naufrage mythique, a été retrouvée par hasard sur une plage canadienne en 2017, soit 105 ans après sa rédaction : la lettre était insérée dans une bouteill...

En hommage à Yves COPPENS, Membre du Comité d’honneur de la Revue « la graphologie »

La Société Française de Graphologie rend hommage au paléontologue Yves Coppens, membre de la SFDG et disparu le 23 juin dernier à l'âge de 87 ans et republie 2 autographes parus dans une ancienne revue. Le spécimen de 1982 est précédé du spécimen de 1963, date à laquelle il a reçu la Bourse de la Vocation. Il écrivait alors : « De tous temps je me suis senti attiré par les fossiles et les vestiges préhistori­ques, envoûté peut-être par le mystère et le respect de leur antiquité. C'est d'abord la passion que j'avais étant encore enfant à casser les rognons de silex pour trouver en leur cœur le fossile, obstacle autour duquel il s'était formé. Il disait encore : « Je ne saurais dire la place que prend la recherche dans mon existence, je ne fais que cela. Quand on est réellement pris par u...

Extraits de l’article d’Henriette MATHIEU paru dans la Revue 194 en avril 1989

Dans le « Graphologische Diagnostic », le Docteur MULLER et Madame ENSKAT apportent une nouveauté sur les travaux précédents (et en particulier sur leur ouvrage antérieur : Theorie und Praxis der Graphologie) : c’est l’importance donnée à l’accentuation ou à la réduction des finales. […] L’initiale reflète plutôt le sentiment intime de soi et la finale le comportement envers autrui ; l’initiale agrandie marque une certaine hauteur (justifiée ou non) dans le sentiment de soi et s’accommode assez mal du côté un peu fruste de la finale grossie. Si nous choisissons d’étudier plus particulièrement cette dernière c’est qu’elle est davantage une variable à surprise : elle marque un sursaut qui rompt la continuité normale et l’harmonie du tracé. C’est en quelque sorte une ébauche de majuscule e...

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