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Union européenne, diversité des alphabets, diversité des cultures, Véronique de Villeneuve, Serge Lascar

L’Union européenne est aujourd’hui à un tournant, elle n’est plus celle des 6 pères fondateurs, mais compte 28 pays, de langues, de cultures différentes, soudés et imbriqués dans leurs histoires, par leurs économies et leurs marchés. Sans compter un certain nombre d’autres états qui aspirent à y participer. Écoutons à ce propos ce que déclarait, le 26 janvier 2004, le président de la Géorgie, Mikhail Sakaashvili : « Tous les Georgiens pensent que l’Europe est notre destin final et qu’il faut poursuivre le cours de l’intégration européenne. C’est pour nous la priorité ». Utiliser une monnaie unique, rendre hommage au drapeau européen, élire des députés, harmoniser des comportements, participent certes à la construction de l’Europe. Toutefois, le sentiment d’appartenance à l’Europe, l...

                                             

Réflexions sur la place, le rôle et la parole du graphologue, Catherine Colo

Depuis plusieurs années, je m’interroge sur la place du graphologue, ce « sujet supposé savoir » pour reprendre la formule de Lacan, lorsqu’il répond à la demande personnelle d’un sujet, que ce soit dans le cadre de ce que nous appelons « l’analyse privée » ou de la restitution de l’étude graphologique dans le cadre d’un bilan. Si ces deux types d’intervention du graphologue ne sont pas totalement identiques, il s’agit bien cependant d’une situation du type : un sujet confie son écriture manuscrite au graphologue qui, en retour, va lui faire une restitution. En aparté, je me demande si ce mot « restitution », que nous employons souvent, est bien adapté. Restituer, c’est rendre ce qui a été pris, ce qui est possédé impunément ; ou, par extension, remettre une chose dans son état originel...

Ravel : une écriture à écouter, Serge Lascar

L’analyse graphologique de l’écriture de Maurice Ravel que nous reproduisons ici, avec l’aimable autorisation de l’éditeur, est extraite de l’ouvrage de Manuel Cornejo : Maurice Ravel. L’intégrale - Correspondance (1895-1937) écrits et entretiens, éditions Le Passeur, 2018. Cet ouvrage de 1772 pages offre pour la première fois l'ensemble jamais réalisé des écrits publics et privés de Maurice Ravel : plus de 2 650 documents dont 1 850 lettres, 140 écrits et entretiens, dont certains traduits de langues étrangères. L'ouvrage est enrichi d'annexes, dont une biographie. Originale, singulière, avec le désir de sortir de l’ordinaire, telle nous apparaît d’emblée l’écriture dessinée et stylisée de Maurice Ravel (1). Ce pourrait bien être l’écriture d’un mondain ? D’un aristocrate élégant...

Pourquoi reconnait-on une écriture parmi d’autres ? 2ème partie – AGMP Toulouse – Laurence Grand Champ des Raux

Deuxième étude des écritures des 26 scripteurs sous un angle différent : Nous avions vu dans les premiers tableaux que les espèces utilisées ne traduisaient pas le côté "vivant" de l’écriture. Nous avons donc étudié, lors d'une deuxième étape, l’écriture sous l’angle du déroulement du fil graphique (après avoir pris pour références la continuité et la conduite du tracé). Nous avons repris les écritures des 26 scripteurs et établi de nouveaux tableaux en étudiant les écritures exclusivement sous l’angle : du déroulement graphique de l’étude de l’espace  et de celle des petits signes et des gestes-types

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