Corrigés des deux écritures présentées au dernier examen

Ecriture A – Femme 35 ans – Designer Après 5 ans d’études à l’Ecole Olivier de Serres et à l’Ecole Boulle, elle obtient un diplôme de Designer et d’Architecte d’intérieur. Elle crée quelques années plus tard sa propre marque de design-mobilier. Afin d’améliorer ses compétences personnelles, elle s’adresse à un graphologue et lui demande une étude afin de « se connaitre davantage ». Il était demandé aux candidats de faire l’étude technique de l’écriture et de rédiger un compte-rendu faisant apparaitre les points forts de la personnalité et les points sur lesquels elle doit être vigilante. Observation globale Légèreté, flottement Eléments de fermeture (étrécissements, liaison, jointoiements, texte tassé en bas de page) Signature homogène. Définition hiérarchisée Légère, hypotendue, flottement Irrégulière en dimension, Espacée entre les mots avec des inégalités d’espacements. Lignes sinueuses, marges gauche et droite sinueuses, suspensions. Majoritairement inclinée, quelques mots verticaux, arcades, angles, traits initiaux rebours Majoritairement liée avec reprises, lettres adossata, étrécissements, interlignes plutôt réguliers, chevauchements, lignes légèrement montantes, M majuscules anguleux. Gonflements, rapetissements Finales brèves, grossissantes, suspendues Jambages bâtonnés, bouclés, ouverts, atrophiés Protéiformité des lettres j, p et r. Grande marge haut, petite marge basse Marge gauche petite, marge droite assez grande. Signature à droite, un peu en « apesanteur », homogène, majuscules étirées. Syndromes Légère, hypo tendue, flottement, lignes sinueuses, inégalités d’espacement inter mots. Surfe sur la tendance, se met en phase avec l’environnement, suit ses intuitions, s’adapte. Irrégulière en dimension, grande marge du haut, petites marges du bas et à gauche, marges gauche et droite sinueuses, flottement, signature en apesanteur. Se cherche, repères un peu flous et ambivalents, confort intérieur relatif. Majoritairement inclinée, arcades, traits initiaux, majoritairement liée, reprises, lettres adossata, étrécissements, interlignes réguliers, majuscules hautes et étrécies de la signature, S’appuie sur des modèles, sur ce qu’elle a acquis, appris, sur certains idéaux. Signature un peu en apesanteur, léger, M majuscules grands, raidissements, J protéiformes Se met en scène avec habileté, se mobilise au moment opportun, donne bien le change, joue sa carte. Quelques éléments d’interprétation Emotive, sensible, assez sentimentale sans nécessairement le montrer. Le relationnel est facilité par une manière d’être à la fois mystérieuse, réservée et enthousiaste. Elle sait se mettre en scène, tout en restant sur la réserve, sans en dire trop ni se mettre en avant, utilise la séduction quand il le faut, tout en gardant un quant à soi. Elle peut donner l’impression d’être un peu « décalée ». Proche du monde de l’enfance dans ses aspirations, son besoin de lien et de repères, elle a aussi besoin d’indépendance. Des hauts et des bas, des manques d’assurance, de l’inquiétude peuvent se faire sentir et engendrer des fluctuations d’énergie et d’humeur. Moments de pause nécessaire. Parallèlement une volonté de ne pas perdre contenance, de garder la main. Elle peut se raidir dans certaines situations, s’enthousiasmer dès qu’elle est dans un domaine qu’elle aime. Imaginative et concrète dans son domaine. Réaliste par nécessité. Elle sait se mobiliser et avancer avec une certaine détermination lorsqu’elle est habitée par un projet. Elle s’ajuste, s’adapte au fur et à mesure, a besoin de référents, de points d’appuis, de modèles. Elle se nourrit de l’environnement actuel comme du passé, y puise ses idées, se réfère aussi à ce qu’elle a acquis, à son expérience et à celle de ses « maîtres ». Elle est qualitative et sérieuse. Elle adopte les tendances du moment tout en restant assez classique. Elle se rassure par des habitudes. Elle va jusqu’au bout en dépit des difficultés de parcours. Elle cherche à donner du sens à ce qu’elle fait. Points forts Adaptation Va dans le sens de ses idéaux et cherche à les mettre en œuvre de manière qualitative. Se mobilise lorsqu’elle a un projet et fait de son mieux pour le réaliser. Point de vigilance Respecter son tempo personnel, tout en tenant compte de son besoin d’être stimulée.   Ecriture B – Homme 54 ans – Ingénieur Ayant une solide expérience de Responsable d’Affaires dans différentes agences de l’industrie pharmaceutique, le candidat envisage de devenir Responsable d’Agence. Il postule à ce poste dans une Agence du même secteur d’activité. Il aura pour mission d’organiser et de gérer les activités de l’Agence : conduite de projets, coordination d’études, suivi de réalisation. Il a pour cela un budget établi par sa direction ainsi qu’une équipe à manager. Il supervisera l’ensemble des acteurs de l’agence et coordonnera l’organisation des services. Le cabinet conseil demande au graphologue de préciser les points forts et les points faibles du candidat à ce poste. Il était demandé aux candidats de faire l’étude technique de l’écriture et de rédiger un compte-rendu répondant à la demande du Cabinet Conseil.   Observation globale Intensité Tiraillements Contention Ordre, rapport noir/blanc équilibré Définition hiérarchisée Des inégalités de dimension, arcades anguleuses, variations d’inclinaison, tiraillements, Conduite tendue avec des raidissements Trait au feutre bleu un peu large avec de l’appui, des pochages, des saccades Des mots liés, des combinaisons, des ruptures de continuité, des trous, des rebours Ordonnée, espaces inter mots et inter lignes réguliers, lignes globalement tenues avec quelques sinuosités. Marges tenues, marge de gauche légèrement régressive, petite marge de droite. Traits initiaux sur le C, accentuation parfois lourde Des finales brèves, en courbes, suspendues Signature à gauche, soulignée, plus petite que le texte avec geste cruciforme Syndromes Inégalités de dimension, tiraillements, conduite tendue avec des raidissements, angulosité, ruptures de continuité, pochages, saccades, traits initiaux, accentuation lourde : Inconfort et inquiétude sous-jacente. Questionnements, interrogations constantes Besoin de justifier pour se sécuriser Ordonnée, espaces inter mots et interlignes réguliers, rapport noir/blanc équilibré, tendance liée, petite marge à droite : Réflexion méthodique, et qualitative Pensée précise et claire, Sérieux, prudence et vigilance, Pèse le pour et le contre avant d’agir Signature à gauche plus petite, espaces inter mots réguliers, finales en courbe ou brèves, trait au feutre bleu un peu large, signature à gauche plus petite que le texte : Modestie, ne cherche pas à se met pas en avant Prise en compte de l’autre, écoute Gout de la médiation, peu porté au conflit Quelques éléments d’interprétation Pensée claire, logique et rationnelle, vision prévisionnelle et réfléchie des enjeux Précision dans l’observation et rigueur dans le suivi des process. Il se concentre avec efficacité sans se disperser Prudent, il analyse les risques avant de s’engager, se montre vigilant pour contrôler les résultats. Il fait preuve de conscience professionnelle, a le sens de la qualité, le gout du travail bien fait On peut tabler sur l’intégrité et le sens de l’équité, il ne cherche pas à « faire de l’effet » Il a le sens de l’écoute, soupèse le pour et le contre, permet que les avis s’expriment, cherche une solution consensuelle Sérieux, il aime s’appuyer sur l’expérience et la compétence, s’écarte peu des normes qui le sécurisent. Il a besoin d’être conforté dans sa démarche, apprécie un climat de confiance où son travail soit approuvé et apprécié. Points forts Réflexion, cohérence, concentration. Prise en compte de l’aspect humain. Gout de la qualité et sens des responsabilités. Analyse du risque. Points de vigilance Réticence à certains bouleversements. Difficulté à dire non, crainte du conflit. Besoin d’approbation.

La suite du contenu n’est disponible que pour les membres de la SFDG. s’inscrire ou déja membre ? se connecter

Mot de passe perdu

s'inscrire