Articles

L’assemblée générale du 26 mars a été reportée à une date ultérieure. Une permanence téléphonique est assurée au 01 45 55 46 94.

Le mouvement dans l’écriture

Décrire le mouvement d’une écriture, c’est observer ce qui la meut, l’anime, c’est être attentif à l’impression qui s’en dégage en appréciant plus particulièrement sa démarche, c’est-à-dire le déroulement de son geste graphique, la façon dont celui-ci fait progresser l’écriture vers la droite.
Si l’on s’en tient à la définition du Petit Robert, l’effervescence (du latin effervescere : bouillonner) signifie bouillonnement, fermentation, mouvement ; son antonyme est le calme. Au sens propre, il s’agit du bouillonnement d’un liquide produit par un dégagement de bulles gazeuses, lorsqu’on y introduit certaines substances. Au sens figuré, l’effervescence est une agitation, une émotion vive et passagère ; l’exemple donné est : « cet événement a mis tout le pays en effervescence ».
Dans les deux cas, il y a l’idée d’une réaction (qu’elle soit chimique ou psychologique) ; si l’on reprend le terme de fermentation, il y a également l’idée de quelque chose qui couve, qui agit de l’intérieur.

L’effervescent

Le terme d’effervescence fait effectivement immédiatement surgir des images et des ambiances dans notre esprit. Il renvoie surtout à une idée d’agitation, d’excitation, de turbulence, de remue-ménage, à quelque chose d’un peu débridé, décousu, incontrôlé, désordonné.
De cette agitation, émergent deux climats qui sont étroitement mêlés et en interaction constante :
un climat de fête où règnent le rire et l’enthousiasme. On imagine aisément le brouhaha, les bulles de champagne qui pétillent, une gaieté et une insouciance qui s’auto-alimentent pour créer une certaine ivresse ;
en filigrane, un climat d’inquiétude, de qui-vive, comme si une menace planait en arrière-plan, que l’agitation et l’entrain exagéré seraient destinés à recouvrir, à dissiper.

La suite du contenu n’est disponible que pour les membres de la SFDG. s’inscrire ou déja membre ? se connecter

Mot de passe perdu

s'inscrire