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Ravel : une écriture à écouter, Serge Lascar

L’analyse graphologique de l’écriture de Maurice Ravel que nous reproduisons ici, avec l’aimable autorisation de l’éditeur, est extraite de l’ouvrage de Manuel Cornejo : Maurice Ravel. L’intégrale - Correspondance (1895-1937) écrits et entretiens, éditions Le Passeur, 2018. Cet ouvrage de 1772 pages offre pour la première fois l'ensemble jamais réalisé des écrits publics et privés de Maurice Ravel : plus de 2 650 documents dont 1 850 lettres, 140 écrits et entretiens, dont certains traduits de langues étrangères. L'ouvrage est enrichi d'annexes, dont une biographie. Originale, singulière, avec le désir de sortir de l’ordinaire, telle nous apparaît d’emblée l’écriture dessinée et stylisée de Maurice Ravel (1). Ce pourrait bien être l’écriture d’un mondain ? D’un aristocrate élégant...

Pourquoi reconnait-on une écriture parmi d’autres ? 2ème partie – AGMP Toulouse – Laurence Grand Champ des Raux

Deuxième étude des écritures des 26 scripteurs sous un angle différent : Nous avions vu dans les premiers tableaux que les espèces utilisées ne traduisaient pas le côté "vivant" de l’écriture. Nous avons donc étudié, lors d'une deuxième étape, l’écriture sous l’angle du déroulement du fil graphique (après avoir pris pour références la continuité et la conduite du tracé). Nous avons repris les écritures des 26 scripteurs et établi de nouveaux tableaux en étudiant les écritures exclusivement sous l’angle : du déroulement graphique de l’étude de l’espace  et de celle des petits signes et des gestes-types

Pourquoi reconnait-on une écriture parmi d’autres ? 1ère partie – par l’AGMP de Toulouse et Laurence Grand Champ des Raux

Cet article est issu de la mise en commun et du retour d’expérience sur le thème de “l’identité graphique” à partir de l’étude réalisée par Laurence Grandchamp des Raux : "Permanence et changements dans l’écriture : études longitudinales” et le travail réalisé par le groupe de recherche « Identité graphique » de l'AGMP de Toulouse. L’ étymologie du mot  « IDENTITÉ » vient de  « IDEM », c'est-à-dire « LA MÊME CHOSE ». Tout sujet a le sentiment d’être lui-même depuis le moment où sa mémoire le représente : il se reconnait sur des photos prises à chaque étape de sa vie ; il éprouve un sentiment d’identité qui est un sentiment de continuité dans le temps. On peut donc parler d’une permanence de soi passant par un sentiment d’altérité : on ne peut se définir et se différencier que par ra...

Examen 2018 – proposition de corrigé de l’étude privée

Écriture d'une jeune femme de 20 ans. Après 2 années de médecine, elle entre en 1ere année à l’école de sage-femme. Elle s’interroge sur son avenir, se demande si elle a fait le bon choix et entreprend une démarche auprès d’un graphologue afin de mieux se connaître et de comprendre ses motivations. Observation globale : Homogénéité d’un graphisme appliqué et tendu. Page occupée de haut en bas avec une marge de gauche tirée au cordeau. Écriture proche du modèle calligraphique et dont les mots sont cernés.